Retrouvez ici les formations et stages proposées par le Comité 49, la Ligue des Pays de la Loire et la FFBAD

Synthèse et listes des formations
(sur le site de la Ligue PDL)

Screen Shot 08-11-19 at 05

 Retrouvez sur le site Internet de la Ligue PDL de Badminton la synthèse et la liste de toutes les formations proposées au sein de la Région par la FFBAD, la Ligue PDL et des différents Comités Départementaux :
>> cliquez ici <<

 

Catalogue de Formations du Comité 49

 Retrouvez également le catalogue des formations proposés par le comité 49 cette saison :

catalogue_formation_comite49_2019-2020

Lien vers le catalogue : 2019_2020_Catalogue_formations_comite49_2019_2020

 --------------------

Formations GEO (ancien SOC)

- 23 et 24/11/2019 - Formation GEO - à Avrillé : >> Lien, cliquez ici <<
inscriptions avant le 15/11/2019

 --------------------

Formations MODEF, AB1...
voir fiche d'inscription dans le catalogue ci-dessus

- 12 et 13/10/2019 - MODEF 1 - lieu ???

- 16 et 17/11/2019 - Animateur Bénévole 1 (AB1), 1er module - lieu ???

- 14 et 15/12/2019 - Animateur Bénévole 1 (AB1), 2ème module - lieu ???

- 15 et 16/02/2020 - Animateur Bénévole Jeunes 2 (ABJ2), 1er module - lieu ???

- 21 et 22/03/2020 - Animateur Bénévole Jeunes 2 (ABJ2), 2ème module - lieu ???

- 18 et 19/04/2020 - MODEF 2 - lieu ???

Horaires de ces formations : de 8h00 à 18h00, dans une salle de réunion ou un espace de convivialité à proximité du gymnase

Pensez à communiquer sur ces formations auprès de vos adhérents même les jeunes, la formation fédérale étant accessible dès 16 ans.

N'oubliez pas que des créneaux encadrés/animés par des personnes qui en ont les compétences, sont vecteurs de fidélisation

Stages Féminins

Les stages féminins sont destinés aux joueuses de NC à D9. L'objectif est de réunir des filles pour travailler sur des thèmes spécifiques. Début : 20h00, fin vers 22h00

- Lu 28/10/2019 - Stage féminin 1 - Beaucouzé : >> cliquez ici <<

- Ve 03/01/2020 - Stage féminin 2 - Soulaines sur Aubance (4 terrains disponibles)

- Lu 24/02/2020 - Stage féminin 2 - Angers La vaillante

- Lu 20/04/2020 - Stage féminin - lieu ???

 


 Filière Fédérale d'Encadrement des Techniciens Bénévoles

*la possession de ces diplômes n'ouvre pas de droit à l'encadrement contre rémunération

Plaquette de la FFBAD :
FFBaD_PLAQ_JCA_HD__002__VF

Objectifs :

- Renforcer les compétences spécifiques à l'encadrement des badistes

- Mise en perspectives des compétences jusqu'aux diplômes professionnels

- Prise en compte de la filière animation dans les parcours vers le CQP Animateur de Badminton

Architecture Fédérale :

Screen Shot 07-08-19 at 09

Screen Shot 07-08-19 at 09

Filiere_formation_3

 

Notice explicative concernant les anciens diplômes :
Page_explicative_anciens_diplomes

 

Formations d’encadrement des techniciens bénévoles

- Module d'entrée en formation (MODEF) :
Le MODEF permet d’acquérir les fondamentaux de l’activité (techniques de frappes, de déplacements, aspects tactico-techniques…) afin de construire un langage lexical commun aux futurs encadrants formés.

- Entraîneur Bénévole niveau 1 (EB1) :
L’EB1 est le point de départ de la filière entraînement. Il permet de donner les bases de l’entraînement de jeunes et d’adultes compétiteurs dans le but d’obtenir une performance sportive  en compétition.

- Entraîneur Bénévole niveau 2 (EB2) :
L’EB2 est la suite de l’EB1. Il permet de renforcer les bases de l’entraînement collectif de compétiteurs et d’individualiser l’action des entraîneurs avec le même objectif que dans l’EB1.

- Animateur Bénévole niveau 1 (AB1) :
L’AB1 est le point de départ de la filière animation. Il permet d’apprendre à s’occuper d’un groupe, à préparer des séances qui permettent de divertir tout en apprenant de nouvelles techniques sans objectifs de performance en compétition.

- Animateur Bénévole niveau 2 Jeunes (ABJ2) :
L’AB2J est la suite de l’AB1 mais spécialisé sur les jeunes.

- Animateur Bénévole niveau 2 Adultes (AB2A) :
L’AB2A est la suite de l’AB1 mais spécialisé sur les adultes.

 

Formations & Validations d’Officiel Technique (OT)

 - Arbitre :
L’Arbitre est essentiel sur les tournois nationaux et sur les interclubs. Il est en charge du bon déroulement du match qu’il arbitre. Il peut être secondé d’un scoreur et de juges de lignes qui lui permettront d’être plus précis dans ses prises de décisions. La formation est ouverte aux jeunes (à partir de 11 ans).

- Juge Arbitre (JA) :
Le Juge Arbitre est responsable du tournoi, il travaille avec le ou les GEO et les Arbitres. Il garantit le déroulement normal du tournoi en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables à une compétition. Ainsi il homologue et rend compte des résultats lors d’un tournoi ou d’une journée d’Interclubs.

Pour information : pour prétendre suivre la formation juge arbitre accrédité, il suffit d'avoir suivi le module de formation GEO.

- Juge de Ligne (JDL) :
Le Juge de Ligne a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l'autorité directe de l'arbitre, il détermine la validité d'un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l'appuyant par un geste précis. La formation est ouverte aux jeunes (à partir de 11 ans).

- GEO :
Le GEO travaille avec le Juge Arbitre sur l’organisation du tournoi. Il apprend à gérer en amont les inscriptions, le tirage au sort et l’échéancier, puis pendant le tournoi la table de marque et la salle et enfin les forfaits en secondant le Juge Arbitre. La formation comprend 2 modules : Organisateur de Compétitions (OC) et Utilisation de Logiciels de Compétitions (ULC).

 


 Formations professionnalisantes

- CQP Animateur de Badminton :
Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est le premier niveau de qualification professionnelle pour l’encadrement de badistes. Il permet d’être rémunéré pour « L’encadrement en autonomie de séances collectives de Badminton, de l’initiation au premier niveau de compétition » (Extrait de l’avenant 60 de la CCNS1 du 5 mai 2011).
Le titulaire du CQP Animateur de Badminton est placé sous la responsabilité de son employeur et exerce son activité en toute autonomie. Il se destine à des interventions pour un volume annuel maximal de 360 heures. Au-delà l’employeur se doit de proposer un accès à une formation au DEJEPS.

- DESJEPS / DEJEPS mention badminton :
Depuis juillet 2008, les diplômes d’Etat qu’étaient les Brevets d’Etat d’Educateur Sportif 1er et 2e degré (BEES 1 et BEES 2) sont remplacés par deux diplômes professionnels : le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) et le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS).

Le DESJEPS est un diplôme professionnel de niveau II et la plus haute qualification professionnelle existante dans le badminton. Il vise les métiers d'entraîneur de Haut Niveau, de directeur sportif (ligue, comité ou club), de responsable d’une structure permanente d’entrainement, de responsable de formation, de chef de projet...

Le DEJEPS est un diplôme professionnel de niveau III et la principale qualification professionnelle pour être salarié dans le badminton. Il vise les métiers d'entraîneur de club, d'agent de développement, de coordonnateur de projet, de coordonnateur sportif de club...

 


Archives formations

Pour retrouver les archives et le détails des formations :

>> Cliquez ici <<