31 mai 2021

Ligue PDL - Affiche Championnat de France Para-Badminton - 02 au 04/07/2021 à Carquefou (44)

logo_Ligue_PDL

Espace du Souchais à Carquefou (44), entrée libre

Affiche :

2021-07-02au04_affiche_chpt_france_parabad_carquefou

Communiqué de la Ligue :

Le week-end des 3 et 4 juillet : le championnat de France Parabadminton à Carquefou.

Le premier week-end, il n’y aura plus de jauge pour les pratiquants et comme vous le savez tous ; se déroule sur notre territoire le premier évènement fédéral majeurde cette reprise: le championnat de France Para-badmintonde St Herblain / Carquefou.

Depuis toujours, lorsqu’une compétition fédérale et/ou internationale se déroule sur notre territoireLigérien, la ligne de conduite politique adoptée par la ligue, est de n’autoriser aucun autre événement sur les dates de la compétition fédérale et/ou internationale. La situation actuelle de crise sanitaire que nous connaissons et vivons tous, a mis à mal notre sport, nos clubs et nos licenciés cette saison.La  volonté  de  la  ligue  de  développer  et  d’accompagner  tous  ces  acteurs  dans  une  démarche  de  reprise, a amené le  conseil  d’administration  à  prendre  la  décision  d’autoriser, à  titre  exceptionnel, tous les clubs Ligérien à organiser un tournoi les 3 et 4 juillet 2021 alors que le Championnat de FrancePara-Badminton battra son plein au complexe sportif du Souchais à Carquefou.

Par cette décision, la ligue souhaite permettre le retour dans les gymnases au plus grand nombre de badistes et encourager la reprise au maximum, par un signal fort.

La  ligue  remercie  chaleureusement  le  comité  d’organisation  de  ce  championnat  de  France,  qui  accepte cette décision et qui en perçoit les enjeux majeurs de santé publique pour tous les publics. Cette décision s’inscrit dans le plan de reprise construit par la ligue, dans une démarche de fidélisation des licenciés actuels et se projeter d’ores et déjà sur la saison 2021-2022.

La  ligue  demande  à  l’ensemble  des  clubs  qui  organiseront  un  évènement sur  ce  week-end, de communiquer largement sur  la  tenue  de  ce  championnat  de  France  sur  notre  territoire.  Il  est  préconisé d’insérer l’affiche de l’événement dans la présentation du tournoi et de faire des annonces micros tout au long de la journée afin de venir soutenir et encourager tous ces athlètes parabadistes Français parmi lesquels nous retrouvons des Ligériens médaillables.

Nous  tenons  par  avance  à  remercier  l’ensemble  des  clubs  qui,  en  organisant  un  évènement  –compétition ou non – durant cet été, participeront à la reprise de notre sport, dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral

 

Posté par chbastin à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Ligue PDL - Communiqué : autorisation des tournois sur le fin de saison

logo_Ligue_PDL

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de la Ligue

2021_05_31_communique_tournois

 

Posté par chbastin à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2021

CDOS49 - Invitation conférence SPORT SANTÉ - CDOS 49 / Maison Sport Santé 49

logo_CDOS49

INVITATION
Conférence : EN SANTÉ PAR LE SPORT

Les Maisons Sport Santé et le Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine et Loire organisent la première conférence «En Santé par le sport» :

Le lundi 14 juin 2021 de 18h45 à 21h en visioconférence

Le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé portent l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.

6 Maisons Sport Santé, labellisées sur le Maine-et-Loire, réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Le CDOS 49 a pour mission de développer l’activité physique et sportive pour le plus grand nombre et d’accompagner les associations sportives qui proposent des programmes sport santé permettant à chacun de trouver le sport qui convient.

Cette première soirée doit permettre la rencontre des acteurs du sport santé (associations sportives, professionnels de santé, étudiants APA, etc.) et des institutionnels du département.

Elle se veut être un temps d’information et d’échanges sur le sport santé (labellisation, prescription d’APS, parcours, etc.)
Voir l’affiche ci-dessous :

2021_05_28_Affiche_Conf_rence_5_sport_sante

Pour s’inscrire à la conférence (visioconférence) EN SANTÉ PAR LE SPORT : CLIQUER ICI

Pour plus d’information, contacter le CDOS 49

 

Posté par chbastin à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2021

Info CDOS49 - Clubs sportifs de Maine-et-Loire : Rejoignez le dispositif de la carte passerelle !

logo_CDOS49  logo_carte_passerelle_ecole-sport-club

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.

Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse.

Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que la carte passerelle « Sport scolaire-sport en club » ?

Le CNOSF relance son dispositif « carte passerelle » afin de favoriser la découverte du sport chez les jeunes en 2021.

-  Une ambition : augmenter la pratique sportive des enfants

Le principe est assez simple ! Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée à par les représentants USEP, UGSEL et UNSS auprès des élèves concernés.

-  Une activation toute l’année scolaire

Pour faciliter l’accès à la pratique sportive toute l’année, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

-  Un dispositif prometteur

Après une première année de déploiement national, l’impact du dispositif révèle de belles perspectives : Plus de 57% des jeunes se sont licenciés au club après les initiations.

Des nouveautés pour la carte passerelle en 2021 :

La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte :

-  Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL

-  Toute l’année scolaire

Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération.

Quels intérêts pour un club d’adhérer au dispositif ?

A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.

Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.

Je suis un club volontaire, comment participer à l’opération ?

-  Je m’inscris au dispositif en prenant en main ma page BeSport : visionnez la démarche ici

-  J’accueille les élèves de CM1, CM2 et 6èmes licenciés à l’USEP, l’UGSEL et l’UNSS pour des essais gratuits tout au long de l’année scolaire.

-  J’en parle autour de moi pour faire connaitre le dispositif (clubs et établissements scolaires alentours, collectivité, etc.)

-  Je suis averti que je serai sollicité pour répondre à de très courtes enquêtes sur le suivi de l'accueil de jeunes dans le cadre de la carte passerelle : je note le nombre d’enfants qui se présentent dans ce cadre.

Mes avantages :

-  Je fais découvrir ma discipline à un public plus large : la communication dans les écoles peut éveiller de nouveaux jeunes à l’existence du mon club

-  Je m’inscris dans un dispositif national et bénéficie d’une communication à grande échelle

-  J’ai l’opportunité d’avoir des inscriptions supplémentaires dans mon club

Les clubs qui souhaitent s’inscrire au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en se connectant à la plateforme « Mon club près de chez moi » et en prenant en main leur page BeSport.

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves sur le département, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ».

Nous invitons les clubs du Maine-et-Loire à se référencer « carte passerelle » sur cette plateforme. Plus de 200 clubs déjà inscrits en Maine-et-Loire !

Pour votre rentrée sportive de septembre 2021, faites participer votre club à l’opération “Carte Passerelle : sport scolaire/sport en club” !

Pour toute question relative à ce dispositif, n'hésitez pas à contacter le CDOS de Maine-et-Loire. 

 

Posté par chbastin à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2021

Ligue PDL - Préparons ensemble la reprise du bad

logo_Ligue_PDL

Veuillez trouver ci-dessous une fiche sur la reprise des entrainements que la ligue a élaborée. N'hésitez pas à l'aficher dans vos gymnases

2021_05_17_Ligue_PDL_Pr_parons_ensemble_la_reprise_du_bad

 

Posté par chbastin à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comité 49 - Encadrement sportif saison 2021-2022

logo_CODEP49_250px

L'avenir n'est pas rempli de certitudes, mais le Comité se veut optimiste et doit anticiper la saison prochaine pour mettre en place les encadrements. Vous trouverez ci-dessous 3 fichiers avec :

- le courrier encadrement

2021_05_17_Comit_49_courrier_encadrement_2021_2022

- la demande d'encadrement

2021_05_17_Comit_49_Demande_encadrements_CODEP_saison__2021_2022

- la grille de facturation

2021_05_17_Comit_49_Grille_de_facturation_Encadrement__CoDep_49___Saison_2021_2022

Pensez à bien respecter la date butoir de renvoi afin que nous traitions votre demande dans les temps

 

Posté par chbastin à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2021

Ligue PDL - Compétitions et fin de saison 2020/2021

logo_Ligue_PDL

Communiqué de la Ligue concernant les compétitions sur cette fin de saison 2020/2021

2021_05_13_Communiqu__Ligue_PDLL___saison_2020_2021

 

Posté par chbastin à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2021

Invitation AG Comité 49 en visio le 04/06/2021

A tous les Présidents de club du 49,

Vous êtes conviés à l'Assemblée Générale Ordinaire du Comité Départemental de Badminton du Maine et Loire, dont vous trouverez ci-dessous l'invitation contenant l'ordre du jour.

Assemblée Générale Ordinaire
Vendredi 4 juin 2021
A 18h30 en visioconférence ZOOM

Invitation : 2021_05_09_CODEP49_convocation_AG_4_juin_2021

Veuillez vous inscrire à l'AG via le lien suivant (inscription obligatoire) :

Lien : Je m'inscris à l'AG

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion. Si vous souhaitez que plusieurs membres de votre club soient présents, transmettez leur le lien d'inscription, qu'ils puissent s'inscrire également

 

Posté par chbastin à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2021

10/05/2021 - FFBAD - Recueil des décisions fédérales au sujet de l’impact de la crise sanitaire sur la vie sportive

logo_FFBAD

Les mesures sanitaires nous privent depuis plus d’un an de la pratique de notre sport pour la grande majorité d’entre nous. Ce sont à la fois votre épanouissement, le tissu associatif, la visibilité du badminton et le modèle économique de beaucoup de nos associations qui sont menacés.

A l’aune des dernières annonces gouvernementales, voici une synthèse des décisions prises par le conseil exécutif de la FFBaD sur les conséquences sportives de la crise. Le passé est derrière nous. Nous souhaitons désormais regarder vers l’avenir et la promesse d’un retour enthousiasmant dans les clubs, avec son lot d’émotions, de retrouvailles, de plumes et de sueur.

L'article sera complété par une foire aux questions (FAQ) qui permettra de répondre aux interrogations qui seront transmises aux adresses électroniques mentionnées.

Yohan PENEL / Laurent CONSTANTIN

Voir les décisions du Conseil Exécutif

 

 

Posté par chbastin à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]