Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité Départemental de Badminton du Maine et Loire (49)

 

Publicité
Partenaires

 

Visiteurs
Depuis la création 41 779
Archives
6 avril 2020

Info CDOS49 - Nouvelle campagne appel à projets sport 2020-2021 du Conseil départemental de Maine-et-Loire

logo_CDOS49

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à la nouvelle campagne 2020-2021 de l’appel à projets du Département de Maine et Loire :

Lancement du nouvel appel à projets sport du Conseil départemental de Maine-et-Loire

Le Département de Maine-et-Loire lance un nouvel appel à projets en direction des associations sportives. Confirmant son partenariat avec les acteurs du mouvement sportif, la collectivité souhaite favoriser l’émergence d’actions innovantes autour des trois grandes priorités présentées dans son projet « Anjou 2021, Réinventons l’avenir » :
-       Favoriser la pratique sportive,
-       Encourager l’excellence,
-       Contribuer au maillage équilibré du territoire.

Ces trois enjeux sont en phase avec les compétences sociales, éducatives et territoriales exercées par la collectivité. Elles s’inscrivent, par ailleurs, dans l’évolution des pratiques sportives observées depuis plusieurs années conférant au sport un rôle essentiel en matière de lien social et d’éducation à la citoyenneté. Plus personne n’en doute aujourd’hui : le sport est un vecteur de cohésion sociale porteur de valeurs citoyennes, participant à l’animation des territoires.

Assurément, vos structures sont riches d’idées innovantes et de projets. Aussi, je vous invite aujourd’hui à diffuser largement cet appel à projets !

Afin de favoriser l’émergence de projets sportifs, le Département a choisi de mobiliser les acteurs du mouvement sportif autour de 4 thématiques :
Ø  SPORT ET SANTE
Ø  SPORT ET CITOYENNETE
Ø  SPORT NATURE
Ø  SPORT PERFORMANCE

Chaque dossier est à retirer sur le site internet du Département (https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/sport ) et à retourner à la Mission Sport du Département au plus tard le 15 juillet 2020. Un jury, compose d’élus du Département et de représentants du mouvement sportif, aura en charge la présélection des projets courant octobre 2020.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce dispositif.

 

Publicité
Publicité
1 avril 2020

Infos Journal Officiel de la République Française sur les réunions à distance

Le gouvernement a complété la loi d'urgence sanitaire Covid-19 par de nombreuses Ordonnances, notamment celle du 25 mars 2020 n° 2020-321 adaptant les règles de réunion et de délibération des assemblées, organes d'administration, bureau etc...

Vous trouverez ci-joint  la parution au JO de l’ordonnance gouvernementale :

2020_03_26_Journal_Officiel_du_25_mars_2020___Ordonnance_applicable_Associations_Fondations

 

25 mars 2020

FFBAD - Année blanche pour les interclubs : les raisons de cette décision

logo_FFBAD

Lien : cliquez ici

------------------

MERCREDI 25 MARS 2020

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,


La Fédération Française de Badminton vient de prendre, avec l’aval du Ministère des Sports, la décision inédite de déclarer la saison 2019/2020 comme « saison blanche » pour l’ensemble de ses compétitions interclubs. Cette prise de décision n’a pas été simple et la situation exceptionnelle que nous vivons engage la Fédération à prendre ses responsabilités. Dans ce contexte exceptionnel, les priorités restent avant tout la préservation de la santé de nos licenciés et l’équité.


Le FFBaD s'est posée la question de savoir s'il valait mieux partir sur une saison blanche ou sur une saison gelée, pour cela voici les explications de ces termes :

- Une "saison blanche" est une saison sportive qui sera considérée comme n’ayant pas eu lieu sportivement. Aucun palmarès n’est établi pour cette saison. Il n’y a pas de délivrance de titre pour la saison considérée. Elle ne peut en aucun cas servir à l’établissement d’un classement, il faudra prendre en compte le classement de la saison passée. Les matchs qui ont été joués n’ont pas eu lieu non plus et ne peuvent pas être pris en compte dans les moyennes des joueurs. (Il s’agit de la définition et non de ce que la Fédération a décidé)
- Une "saison gelée" est une saison dont l’arrêt est prématuré par rapport à un calendrier pré-établi (exemple après la J8 pour les ICN cette saison). Des classements peuvent être pris en compte afin de hiérarchiser les équipes dans une poule au jour de l’arrêt.


Pour la saison 2019/2020, la décision a été prise de partir sur une saison blanche. Les raisons de cette décision :

- Équité sportive : arrêter la saison après 8 journées sur les 10 prévues initialement engendrerait des réclamations (en ICN, ICR et ICD) de la part de clubs qui comptaient sur les dernières journées pour remonter dans le classement et ainsi assurer leur maintien ou obtenir la montée dans la division supérieure.
- Équité géographique : imposer cette décision à toutes les instances évite d'avoir des ligues ou des comités qui prendraient une décision différente de celle de la FFBaD.

Exemple : prenons deux ligues/comités limitrophes qui ne prennent pas la même décision, l'un le gèle, l'autre choisit la saison blanche. Comment expliquer aux clubs de la ligue/comité qu'il n'y aura pas de montées/descentes car leur instance a décidé d'appliquer une saison blanche, alors que dans la ligue/comité limitrophe, il y a des montées/descentes parce que ces instances ont décidé d'appliquer une saison gelée ?

- Équité solidaire : nous sommes actuellement tous en confinement sans avoir l'autorisation de sortir de notre domicile, à moins d'avoir une très bonne raison. On peut voir régulièrement, et partout en France, que cette mesure n'est pas toujours suivie scrupuleusement. Les conséquences de ces comportements risquent de nous amener à une augmentation et à un durcissement des conditions de confinement que nous connaissons actuellement. Dans ces circonstances, il est très fortement probable que tous les gymnases ne soient pas remis à la disposition des clubs avant la fin de la saison. La décision que le Bureau Fédéral a prise ne lui convient pas, autant qu’elle ne vous convient pas à vous dirigeants, ou aux licenciés. Mais c'est la solution "la moins pire", la plus équitable de toutes et la plus solidaire face à la crise majeure que l'on vit.


Plutôt que d'appliquer à la lettre la définition de la saison blanche, le Bureau Fédéral permet certains aménagements, à savoir :

- Les matchs des joueurs individuellement seront pris en compte dans leur moyenne.
- Les inscriptions de la saison 2019/2020 ont été utilisées dans la préparation de cette saison et dans le suivi des 8 journées qui ont eu lieu.
- Pour les championnats ayant pu se terminer, les titres de champions correspondants pourront être attribués, mais avec la contrainte de ne pas pouvoir établir un classement des équipes pour autant.
- Les sanctions uniquement liées à la structuration au niveau des ICN ne seront pas appliquées pour la saison 2019/2020.
- Les dérogations encore en cours pour la saison 2019/2020 pour les ICN seront prolongées d'une saison supplémentaire.


Enfin, des mesures financières seront étudiées très prochainement afin d’encourager les clubs investis dans les championnats interclubs, qui restent au cœur de la pratique du badminton français.


Avoir à appliquer une saison blanche pour tout le monde ne fait plaisir à personne, et face à la situation actuelle, il ne faut pas perdre de vue que l'on parle de championnats d'interclubs, donc simplement de sport.


Nous sommes certains que vous partagez ces valeurs et comprenez mieux cette décision.

Bien cordialement à tous,

le président de la Fédération Française de Badminton, Florent Chayet

 

24 mars 2020

Kit Communication coronavirus Covid 19

logo_Ligue_PDL
De la part de Ligue des Pays de la Loire de Badminton

-------------------

A l'attention des Clubs, des Comités, des Salariés de Comités, des Membres du Conseil d'administration, des Salariés de la ligue

Veuillez trouver en téléchargement, via le lien ci-après, un kit de communication consolidé transmis par l’Agence Nationale du Sport :

cliquez ici

Il se compose :
-     d’affiches, vidéos DOOH, vidéos RS rappelant les gestes barrières de manière injonctive
-     d’une infographie explicative pour les enfants
-     d’une affiche et d’un spot audio visant à promouvoir le minimum d’un mètre de distance dans les espaces accueillant encore du public
-     d’un spot, d’une affiche et d’une infographie (je peux /je ne peux pas) rappelant les mesures de confinement et les recommandations associées
-     d’affiches, d’audio et de vidéos sur la conduite à tenir en cas de symptômes bénins et de symptômes graves

À la demande du Service d’Information du Gouvernement, vous êtes invités à diffuser largement les visuels de ce kit.
Ces outils pourraient être amenés à évoluer tout au long de la crise.

 

22 janvier 2020

Label Régional Féminin 2019-2020

Publicité
Publicité
27 novembre 2019

Passbad Régional - du 16 au 20/12/2019

La semaine régionale Passbad aura lieu du 16 au 20 décembre 2019, vous trouverez toutes les informations sur le site de la ligue :
>> cliquez ici <<

2019-12-16au20_Documents_info__bon_de_commande_Passbad-page-001

2019-12-16au20_Documents_info__bon_de_commande_Passbad-page-002

Documents en PDF :
2019_12_16au20_Documents_info__bon_de_commande_Passbad

 

7 novembre 2019

Label Régional Séniors 2019-2020

6 novembre 2019

Label Minibad - 2019-2020

Courrier d'information : 2019_2020_Label_Minibad_courrier_information_club_2019_2020

Cahier des charges : 2019_2020_Label_Minibad_cahier_des_charges_2019_2020

Fiche d'inscription : 2019_2020_Label_Minibad_fiche_inscription

La fiche d'inscription est à envoyer à coordoetr@badminton-paysdelaloire.fr avant le 20 décembre 2019

 

9 septembre 2019

Feuille d'arbitrage

Feuille d'arbitrage vierge pour les matchs à télécharger (format Excel), avec exemple pour le comptage des points :

Feuille_arbitrage_Vierge

 

29 août 2019

Compte-Rendu Réunion FFBAD du 15/06/2019 - Evolution Filières Juge-Arbitre

Nouvelles dispositions pour les Juges-Arbitres (JA)
à compter du 01/09/2019

Note d'information :

L’organisation des compétitions

- Dans un but de faciliter l’organisation de compétitions de proximité pour des joueurs débutants et sur des temps courts, permettre d’autoriser les compétitions jusqu’au niveau P10 sans juge-arbitre, et avec uniquement un GEO. Ce dispositif est proposé pour une expérimentation d’un an reconductible en fonction des retours.

- Permettre aux JALC d’exercer en tant que JA principal sur la compétition organisée par son club jusqu’à un niveau R4, à condition de la présence également d’un GEO à la table de marque. Ce dispositif est proposé pour une expérimentation d’un an reconductible en fonction des retours.

- Permettre aux JALA d’officier comme JAP sur une compétition déclarée « Régionale » sans limitation de classement des participants. Ce dispositif est proposé pour une expérimentation d’un an reconductible en fonction des retours. Rappel qu’un JALA est d’ores et déjà autorisé à officier comme JAP sur des compétitions déclarées « Nationale » avec une limitation des participants jusqu’aux N3.

- Pour les compétitions en multi-salles, permettre aux JALA d’officier sur une salle pendant qu’un autre JALA officie sur une autre salle, mais sans arbitres. Pour les salles de 9 terrains il faudra toujours 2 juges-arbitre dans la salle.

--------------------------------

Compte-Rendu de la réunion de la Comission Fédérale des Officiels Techniques et du Territoire du 15/06/2019 au siège fédéral

2019-08-30_3

Lien, fichier PDF :

2019_08_30_3_1_4_ADMcom_1906_CR_reunion_CFOT_Territoires_15_juin_2019

 

Architecture des grades des JA :

2019-08-30_GUI06-02A01_FOR_FiliereJugeArbitrageArchitecture

Lien, fichier PDF :

2019_08_30_GUI06_02A01_FOR_FiliereJugeArbitrageArchitecture

 

--------------------------------

 Information transmise par la Ligue PDL :

logo_Ligue_PDL

http://www.badminton-paysdelaloire.fr/

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité