logo_CDOS49  logo_carte_passerelle_ecole-sport-club

Expérimenté en 2019 auprès de 3 départements pilotes puis déployé sur l’ensemble du territoire en 2020, le dispositif « Carte passerelle » a remporté un franc succès auprès des élèves, de leurs familles, des enseignants ainsi que du mouvement sportif.

Avec un taux d’adhésion à un club de plus de 50% des jeunes ayant testés une activité sportive dans un club participant à l’opération « carte passerelle», ces 2 premières années sont extrêmement engageantes pour la suite.

Evoluant dans un contexte de crise sanitaire, ce dispositif contribue à accompagner le plan de relance de la pratique sportive de notre jeunesse.

Dans ce cadre, et au regard des différentes évolutions attendues par le mouvement sportif ainsi que le monde scolaire, le dispositif va évoluer pour la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que la carte passerelle « Sport scolaire-sport en club » ?

Le CNOSF relance son dispositif « carte passerelle » afin de favoriser la découverte du sport chez les jeunes en 2021.

-  Une ambition : augmenter la pratique sportive des enfants

Le principe est assez simple ! Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée à par les représentants USEP, UGSEL et UNSS auprès des élèves concernés.

-  Une activation toute l’année scolaire

Pour faciliter l’accès à la pratique sportive toute l’année, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

-  Un dispositif prometteur

Après une première année de déploiement national, l’impact du dispositif révèle de belles perspectives : Plus de 57% des jeunes se sont licenciés au club après les initiations.

Des nouveautés pour la carte passerelle en 2021 :

La « Carte passerelle » 2021 sera ouverte :

-  Aux élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP et l’UGSEL ainsi qu’aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS et à l’UGSEL

-  Toute l’année scolaire

Par ailleurs, le CNOSF reconduit l’assurance pour l’ensemble des élèves participants à cette opération.

Quels intérêts pour un club d’adhérer au dispositif ?

A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.

Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.

Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.

Je suis un club volontaire, comment participer à l’opération ?

-  Je m’inscris au dispositif en prenant en main ma page BeSport : visionnez la démarche ici

-  J’accueille les élèves de CM1, CM2 et 6èmes licenciés à l’USEP, l’UGSEL et l’UNSS pour des essais gratuits tout au long de l’année scolaire.

-  J’en parle autour de moi pour faire connaitre le dispositif (clubs et établissements scolaires alentours, collectivité, etc.)

-  Je suis averti que je serai sollicité pour répondre à de très courtes enquêtes sur le suivi de l'accueil de jeunes dans le cadre de la carte passerelle : je note le nombre d’enfants qui se présentent dans ce cadre.

Mes avantages :

-  Je fais découvrir ma discipline à un public plus large : la communication dans les écoles peut éveiller de nouveaux jeunes à l’existence du mon club

-  Je m’inscris dans un dispositif national et bénéficie d’une communication à grande échelle

-  J’ai l’opportunité d’avoir des inscriptions supplémentaires dans mon club

Les clubs qui souhaitent s’inscrire au dispositif de la carte passerelle peuvent le faire en se connectant à la plateforme « Mon club près de chez moi » et en prenant en main leur page BeSport.

Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves sur le département, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale « Mon club près de chez moi ».

Nous invitons les clubs du Maine-et-Loire à se référencer « carte passerelle » sur cette plateforme. Plus de 200 clubs déjà inscrits en Maine-et-Loire !

Pour votre rentrée sportive de septembre 2021, faites participer votre club à l’opération “Carte Passerelle : sport scolaire/sport en club” !

Pour toute question relative à ce dispositif, n'hésitez pas à contacter le CDOS de Maine-et-Loire.